Le pilotage informatique, facteur de création de valeur

Posted on Posted in Gouvernance IT

La gouvernance du système d’information, essentiellement constituée d’un ensemble de procédures et de bonnes pratiques, est un moyen et non une fin.

Elle aide les entreprises à définir les responsabilités en matière de décisions informatiques. Elle permet d’adapter le système d’information aux objectifs de l’entreprise et d’optimiser le retour sur investissement. Elle peut enfin permettre d’éviter des erreurs découlant d’un mauvais alignement avec les stratégies métiers.

Le système d’information est désormais un des facteurs de production de l’entreprise. En tant que tel, il doit être piloté et considéré selon trois axes :

  • sa contribution à l’atteinte des objectifs de l’entreprise;
  • son coût ;
  • la maîtrise des risques liés au système d’information.

Au même titre que ses autres facteurs de production, l’entreprise doit chercher à optimiser son système d’information afin de maximiser ses gains. Les techniques de gouvernance procurent à la direction les moyens d’identifier les leviers de création de valeur par la réduction des coûts (optimisation des processus de production ou de gestion) et l’augmentation du chiffre d’affaires et des parts de marché (valorisation de l’innovation) tout en maîtrisant leurs risques.