Le système d’informations, facteur d’innovation et d’accompagnement de la stratégie

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Même s’il est important de mettre l’accent sur l’optimisation des coûts informatiques et sur la fiabilité des services de production, l’innovation au sein des systèmes d’information est essentielle pour parvenir à un avantage concurrentiel. Une gestion efficace implique la distinction entre les éléments d’un système d’information dits de production et ceux dits innovants ou différenciant. Les deux doivent être suffisamment dynamiques afin de s’adapter à un environnement métier de plus en plus imprévisible.

Aucun investissement informatique décidé sans l’implication des utilisateurs ne pourra soutenir à long terme la création de valeur au sein de l’entreprise.

 

En revanche, il est important que l’innovation soit alignée sur la stratégie de l’entreprise afin de se positionner le plus favorablement possible pour affronter la concurrence. Les budgets informatiques ne sont plus aussi élastiques qu’auparavant; ils sont même devenus un frein à l’innovation. Ainsi, ce sont leur utilisation et leur alignement sur l’activité de l’entreprise qui montrent comment l’innovation informatique peut apporter sa contribution à la création de valeur. L’innovation doit clairement être alignée sur les objectifs de l’entreprise. Il ne s’agit pas tant de programmes informatiques, mais de « programmes de transformation de l’activité », élaborés autour des besoins de l’entreprise pour la positionner en tant que leader.