L’impératif de fiabilité

Posted on Posted in Gouvernance IT

Le système d’information est devenu essentiel à la vie de l’entreprise et une simple erreur peut paralyser toute la structure.

Le premier rôle attendu de la Direction Informatique est d’assurer le bon fonctionnement de ces systèmes. Contrôler la production, c’est s’assurer que les principaux processus de maintenance informatique et applications fonctionnent pour les utilisateurs finaux. C’est grâce à des procédures de pilotage et des architectures robustes que l’identification des dysfonctionnements sera facilitée et que le rendement des outils de production sera optimisé.

La Direction Informatique doit se doter de règles de gestion efficaces lui permettant d’identifier dans les plus brefs délais les éventuels dysfonctionnements du système et les solutions à apporter.

La gouvernance permet à la direction informatique de s’appuyer sur des structures de contrôle et de pilotage. Au-delà de la maîtrise du risque opérationnel, elle lui permet en outre de gérer plus efficacement la performance des services qu’il rend à l’entreprise.